Par Jean-François Malo, Acupuncteur
Sous peu, la neige cessera de tomber et elle se mettra à fondre. Déjà le soleil se fait plus présent et les journées rallongent. Le changement de saison s'amorce et cela augure, pour certains, avec le début des yeux qui piquent et les éternuements. Bientôt ce sera le temps des allergies.
Chaque changement de saison peut apporter son lot de déséquilibre qui vient perturber notre qualité de vie et l'acupuncture peut vous apporter un soutien, surtout en ce qui a trait aux allergies durant cette période.
Pour ce faire, il faut premièrement tonifier votre organisme. Ceci aura pour effets de renforcer la capacité de votre corps à faire face aux éléments externes (en l’occurrence les allergènes) qui nuisent à son équilibre. Il est suggéré de débuter cette étape, un minimum de trois semaines avant l'apparition des premiers symptômes d’allergies afin de réduire l'intensité de ces symptômes tout au long de la saison.
En second lieu, lorsque les symptômes d’allergies sont présents, il s'agit de chasser les éléments perturbateurs et de restaurer les mécanismes naturels du corps qui sont diminués, voire même bloqués par ces mêmes éléments.
Les symptômes associés aux allergies saisonnières sont généralement :
- Éternuements
- Écoulements nasaux
- Teint pâle
- Nez congestionné
- Maux de tête légers
- Absence de soif ou soif légère
- Gorge irritée
- Rougeur et démangeaison des yeux
Le nombre de symptômes d’allergies ainsi que leurs intensités peuvent varier d’une personne à l’autre.
À la suite de vos traitements d’acupuncture pour contrer les allergies saisonnières, vous pouvez vous attendre à un regain d’énergie et une diminution totale ou partielle de vos symptômes.
N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre acupuncteur pour sortir de l'hiver et de bien commencer le printemps en force.