SPACER
Comment choisir votre ostéopathe?
2022-09-14
plan d'intervention ostéopathique

L’ostéopathie aide à soulager et à prévenir les douleurs corporelles. Que vous souffriez de maux de tête, de troubles hormonaux ou de douleurs chroniques, un bon ostéopathe est sans aucun doute un allié à conserver! Mais qu’est-ce qu’un bon ostéopathe? 

Quel ostéopathe choisir? 

Vous cherchez le meilleur ostéopathe, mais vous ne savez pas comment vous y prendre? Votre médecin est une bonne ressource pour vous recommander un ostéopathe compétent. Toutefois, puisque la prescription n’est pas obligatoire, le bouche-à-oreille devient souvent le meilleur moyen de dénicher la perle rare. 

Attention! Encore faut-il vous assurer que l’ostéopathe choisi remplisse certains critères avant de commencer des soins…

1. Quelle est la formation de l’ostéopathe?

À l’instar de la plupart des disciplines dans le domaine de la santé, aucun ordre professionnel ne régit les ostéopathes du Québec. En effet, l’ostéopathie n’est pas reconnue par l’Office des professions du Québec.

De la sorte, les ostéopathes doivent avoir consacré de nombreuses heures théoriques et pratiques pour se former. Ils doivent aussi faire des heures de formation continue pour rester à jour dans leur profession. 

Bon à savoir : dans l’attente de la formation d’un ordre professionnel, les diverses associations d’ostéopathie au Québec, comme, entre autres, Ostéopathie Québec, Ritma, Corporation des professionnels ostéopathes du Québec, attestent la formation de leurs membres. 

Saviez-vous que les associations disposent d’un bottin numérique des ostéopathes du Québec dans lesquels vous pouvez faire une recherche par nom ou par région pour trouver un professionnel qualifié? Cette référence permet de vous faire traiter par un ostéopathe certifié. 

2. L’ostéopathe commence-t-il ses traitements avec un bilan de santé complet?

La première visite devrait toujours être consacrée à un questionnaire. Un bon ostéopathe pose alors une série de questions détaillées et s’informe sur votre historique médical, chirurgical et traumatique. Il parcourt également les événements marquants de votre vie.

Ensuite, il procède à un examen physique ostéopathique. Le but d’évaluation corporelle est d’évaluer, entre autres, votre posture et vos zones de tension pour comprendre la provenance de vos douleurs. 

3. Combien de temps dure chaque séance? 

Une première consultation avec un ostéopathe dure entre 45 et 60 minutes. Le bilan de santé complet doit être méticuleusement fait afin de vous traiter adéquatement. 

De surcroît, une visite de suivi dure entre 30 et 60 minutes, dépendamment de vos besoins et de l’entente avec le professionnel. 

4. A-t-il des comportements inadéquats? 

Un bon ostéopathe se doit d’être attentif. Il devrait être capable de répondre à vos interrogations tout au long du soin et de vous expliquer sa démarche. 

Bon à savoir : Le port de vêtements légers ou de sous-vêtements adéquats peut être fortement recommandé pour être en mesure de procéder aux soins. Toutefois, l’ostéopathe ne vous demandera jamais d’être complètement nu! Il doit s’assurer que vous êtes à l’aise et confortable.

Pourquoi consulter un ostéopathe?

Une fois le meilleur ostéopathe déniché, vous ne voudrez plus vous en passer! Peu importe votre âge ou votre problème, il élimine les tensions en intervenant sur tous vos systèmes corporels. 

Son approche se penche sur votre bien-être : il est à l’écoute de votre corps et le soigne dans sa globalité pour soulager un mal précis ou simplement par prévention. En effet, l’ostéopathie consiste à trouver la source de votre douleur pour l’atténuer en tenant compte des composantes avoisinantes. 

Les types d’approche en ostéopathie 

En plus de vous fier sur les critères de sélection d’un bon ostéopathe, assurez-vous de choisir un professionnel qui adopte une approche qui répond à vos besoins. En effet, il existe plusieurs types d’ostéopathie.

Attention! Chaque ostéopathe adopte sa propre méthode et ses propres mécanismes de soin. Ces derniers ne proviennent pas d’un type en particulier, mais d’un mélange de plusieurs techniques.

L’ostéopathie structurelle

L’ostéopathie dite structurelle ou musculo-squelettique vise à agir sur toutes les articulations et les muscles du corps humain. Le professionnel cherche donc à rétablir l’équilibre des tensions et des dysfonctions en mobilisant les diverses structures. Son but? Redonner du mouvement et de l’amplitude au squelette!

Cette approche est souvent adoptée pour intervenir notamment sur : 

  • Les douleurs articulaires;
  • Les cervicalgies;
  • Les lombalgies;
  • Les brachialgies (douleurs aux bras);
  • Les traumatismes comme les entorses.

Savais-tu que ce mécanisme est celui que privilégient les ostéopathes d’OstéoZone+?

L’ostéopathie viscérale 

Le terme « viscérale » fait référence aux organes des régions thoracique, abdominale et pelvienne. Comme aux muscles et aux articulations, vous pouvez souffrir de douleurs provenant de ces organes. 

Bon à savoir : La santé des structures viscérales est essentielle pour éviter l’ajout de contraintes anormales sur les structures internes avoisinantes. 

Ces dysfonctionnements peuvent engendrer ou expliquer d’autres problématiques, notamment des troubles digestifs. Ils peuvent aussi provoquer des dysfonctions vertébrales ou des douleurs lombaires par des liens neurologiques. 

Dès lors, l’ostéopathie viscérale agit, entre autres, sur : 

  • Les brûlements d’estomac;
  • Les infections urinaires répétitives;
  • Les troubles persistants du transit comme la diarrhée, la constipation et les ballonnements;
  • Le syndrome du côlon irritable;
  • Les remontées acides;
  • Les hernies hiatales. 

En réponse à un mal ou simplement par prévention, le professionnel examine d’abord la mobilité viscérale pour travailler au niveau structurel. Une fois l’observation terminée, il ne manipule pas les organes viscéraux; il manipule plutôt les muscles lisses, les points d’attache entre les organes, le diaphragme et les nerfs pour rétablir doucement l’équilibre et assurer le bon fonctionnement. 

L’ostéopathie crânienne 

Cette approche ostéopathique s’intéresse au crâne dans son ensemble, c’est-à-dire au crâne, à la colonne vertébrale et aux organes rattachés. Elle vise à faciliter le relâchement tissulaire des structures crâniennes, la circulation sanguine et la perte de tensions. 

Bon à savoir : Les tensions internes ou externes à ces structures perturbent possiblement leur bon fonctionnement, ce qui peut causer des troubles ou douleurs chroniques. L’ostéopathe trouve ainsi les tensions et tente de réduire au maximum les restrictions de mobilité entre les os du crâne. 

L’ostéopathie crânienne aide à apaiser : 

  • Les maux de tête et les migraines;
  • Les otites;
  • Les troubles psychologiques comme l’anxiété;
  • Les problèmes reliés au sommeil;
  • Les pathologies du bébé naissant;
  • Les symptômes de la fibromyalgie. 

Les autres mécanismes en ostéopathie

Ces trois approches en ostéopathie sont privilégiées par nos ostéopathes de la clinique. Toutefois, il existe d’autres types de mécanismes comme les techniques de fascias, l’ostéopathie énergétique et l’ostéopathie biodynamique. 

Pourquoi consulter?

Pour aider à soulager vos maux, peu importe leur nature et votre âge! Toutefois, notez que les soins ostéopathiques ne remplacent en aucun cas l’avis d’un médecin et ses traitements. Il s’agit simplement de trouver la meilleure adéquation entre le thérapeute choisi, son approche et vos besoins!