« Ah, vas voir mon ostéopathe! » est familier à vos oreilles? On connaît presque tous quelqu’un qui en vénère les bienfaits; un cousin, une amie, un collègue de travail. Le moins qu’on puisse dire, c’est que l'ostéopathie au Québec est de plus en plus populaire - et ce n’est pas dû au hasard.
Mais une question continue de vous tourmenter. Une qui ressemble à « Mais qu’est-ce que l'ostéopathie, au juste? ». Dans cet article, trouvez nos meilleures réponses aux questions entourant la définition et le champ d’action de l’ostéopathie.
Quelle est la définition de l’ostéopathie?
Selon Ostéopathie Québec, il s’agit d’«une approche manuelle dont l’objectif est de rétablir la fonctionnalité des structures et des systèmes du corps humain afin d’optimiser sa capacité d'autorégulation».
En plus simple : c’est une thérapie pensée pour aider le corps à s’auto-réguler, dans le but de traiter les problèmes à la source (la cause).
Vous l’aurez compris: l’ostéopathe mise fondamentalement sur la capacité de guérison naturelle du corps. Notre outil exclusif : nos mains!
Ce que les clients aiment de cette approche, c’est qu’elle est globale, et peut traiter un large éventail de douleurs et de déséquilibres. Et contrairement à l’idée populaire, l'ostéopathie peut être aussi dynamique que subtile.
Un traitement en ostéopathie est aussi, au-delà d’une séance visant votre mieux-être complet; une période pour vous détendre et prendre soin de vous.
Pour quels problèmes ou déséquilibres puis-je consulter un ostéopathe?
Plusieurs restent surpris (voire, incrédules) de constater le nombre impressionnants de déséquilibres rencontrés en clinique d’ostéopathie. La raison de cette polyvalence, c’est que cette approche complémentaire agit sur tous les systèmes du corps suivants:
- Musculo-squelettique
- Nerveux
- Endocrinien (ou hormonal)
- Cardiovasculaire
- ORL et respiratoire
- Digestif
- Urologique
- Gynécologique et Andrologique
- Tégumentaire
- Métabolique
- Liquidien
- Psychosomatique
Nous pouvons donc aider (sans toutefois diagnostiquer) des clients avec des déséquilibres tels que :
- Les douleurs musculo squelettiques
- Les infections récurrentes (infections urinaires, sinusites, etc.)
- Jambes lourdes
- Palpitation
- Douleurs et dysfonction gynécologique
- Constipation
- Acidité gastrique
- Maux de tête et migraines
- La stérilité fonctionnelle
Il est par contre important de préciser que, même si ce sont des motifs de consultation fréquents, votre médecin devrait toujours être consulté et assurer votre suivi.
À quoi ressemble une séance en ostéopathie?
Tout d’abord, il y a la toute première séance, lors de laquelle votre ostéopathe vous pose tout un tas de questions.
Par la suite, il passe à une observation accompagnée de tests de mobilité/motilité, pour déterminer les zones en « déséquilibre ». Ces dernières se sentent par le toucher de la peau et des structures musculo-squelettiques, pouvant être chaude, inflammée, engourdie, etc... Évidemment, cette première rencontre est différente pour chaque patient (de bébés aux sportifs, en passant par les personnes âgées).
Dès que l’ostéopathe a toutes les informations nécessaires en main, la magie peut commencer! Il peut procéder à des manipulations très douces (à peine perceptibles, parfois), autant qu’à des mises en postures singulières.
L’important à se rappeler, c’est que le tout est entièrement sécuritaire. Et malgré que certaines interventions soient excessivement subtiles, les bienfaits de l’ostéopathie n’en sont pas moins substantiels pour votre corps. C’est pourquoi vous pouvez vous sentir courbaturé le lendemain et le surlendemain de vos séances en clinique d’ostéopathie.
Qui peut consulter en ostéopathie?
Tel que lu plus haut: à peu près tout le monde! D’ailleurs, vous avez sûrement entendu parler de l’efficacité de l’ostéopathie chez le bébé naissant. En effet, plusieurs petits déséquilibres diagnostiqués par un médecin (torticolis, anomalies crâniennes, problèmes digestifs et plus encore) chez le poupon y répondent très bien.
Autrement, les femmes enceintes (sauf celles qui sont dans le premier trimestre), les personnes âgées, les enfants, les adolescents et les adultes peuvent profiter des bienfaits de l’ostéopathie!
Existe-t-il des contre-indications à l’ostéopathie?
Comme pour chaque médecine complémentaire, il existe bel et bien certaines contre-indications à l’ostéopathie, telles que:
- Les personnes à risque élevé d'hémorragie
- Les fractures et traumas crâniens récents
- Les AVC récents ou fréquents
- Les phlébites
- La présence de certaines formes de cancer
Rassurez-vous : votre ostéopathe s’assure qu’il n’y ait aucune contre-indication avant de procéder à toute manipulation. Ça fait partie de son code professionnel!